Maud Galichet
Écrivain

Questions/Réponses à Maud Galichet

20/4/2015

De temps en temps, je reçois des messages avec des questions.  Je tente d'y répondre au mieux (et le plus rapidement possible), mais je me suis dit que cela pouvait intéresser certaines personnes. Voilà pourquoi j'ai rédigé cet article, afin de faire un peu le point avec tout le monde.
 

Qu'est-ce qui t'a donné l'envie d'écrire ?
 
Question difficile ! Je ne sais pas exactement ce qui m'a donné l'envie d'écrire. Des idées trottaient dans ma tête et une envie de les coucher sur le papier.  C'est peut-être aussi un besoin d'évasion… Et après, pourquoi garder cette évasion que pour moi ? Pourquoi ne pas permettre à d'autres d'en profiter et de quitter eux aussi leur quotidien ? Oui, je crois que l'envie d'écrire vient d'un besoin d'évasion (à moindre coût.)
 

Tu écris sur quoi ? Ordinateur ou papier ?
 
À part quelques nouvelles très courtes, j'écris toujours mon premier jet à l'aide d'un stylo et de feuilles de papier (voire des cahiers). J'aime bien ce contact entre ma main et le papier ; je trouve que c'est plus doux et plus intime que l'ordinateur. Et puis, comme par la suite, je dois tout retaper à l'ordinateur, cela me donne une première étape de relecture (je retire des passages à gauche, j'en rajoute à droite, etc...). Je perdrais cet avantage si je tapais directement mes textes sur l'ordinateur.  De plus, j'ai toujours peur qu'en écrivant exclusivement sur informatique je perde un jour tout mon travail. Il suffit que l'ordi tombe en rade et pffft ! Plus de manuscrit !
 

Pourquoi avoir choisi le fantastique comme thème de prédilection ?
 
Je n'ai pas vraiment choisi le fantastique. Il s'est un peu imposé à moi avec la première histoire qui m'est venue en tête (cf : Un Ciel Rouge…). Après, c'est un style que j'apprécie autant en écriture qu'en lecture. Il permet de jouer un peu avec la réalité sans trop la dénaturer non plus. Et c'est, je trouve, un bon moyen d'évasion. Ça me sort de mon quotidien et j'espère également que ça sort le lecteur du sien (du moins pour quelques heures.)
 

À part l'écriture, as-tu d'autres addictions ?
 
Ouhlà ! Oui ! Heureusement, aucune d'entre elles n'est prohibée ! Pour les moins glorieuses, je peux parler de la cigarette et du café. Après, je suis complètement accro à mes animaux. Sans eux, je m'étiole lamentablement.
 

Pourquoi participer à des concours ?
 
Les concours sont un bon moyen de maintenir un rythme d'écriture. J'essaye d'en faire le plus possible pour ne pas rentrer dans une routine qui "endormirait" mon envie d'écrire. Et puis, généralement, les concours ont des contraintes qui me font sortir de mon petit confort d'écriture. Ils me permettent de toucher à d'autres styles (policier, humour, etc.) et m'obligent souvent à être plus concise, car bien souvent, il y a un maximum de mots ou de signes à ne pas dépasser. Donc, pour moi, les concours sont d'excellentes sources d'entraînement !
 
 
Voilà pour une première salve de questions. Si vous aussi, vous souhaitez m'en poser, n'hésitez pas ! Vous pouvez utiliser le formulaire de contact du site ou la partie "commentaires" de cet article. Je me ferai un plaisir d'y répondre, si je peux bien sûr.
 

Bonne lecture à toutes et à tous !

Maud Galichet

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !